Back to Top

Les Artmeyrinois ont été créés en 1974 par Monsieur Denis Gardon et Monsieur Jacques CHAUVE, ceci au moment où Meyrin grandissait rapidement ; les Artmeyrinois ont dès lors vite obtenu le soutien de la Mairie qui désirait faire de cette nouvelle ville autre chose qu’une ville-dortoir.

L’association s’est dotée d’un statut et a obtenu un local au Jardin Alpin. Elle se proposait de réunir tous ceux qui aimaient les arts et s’y adonnaient en amateurs ou en professionnels, comme le théâtre, la poésie, devenue section écriture, le dessin et la peinture sur verre, remplacée par la céramique.

Au cours des années, elle a été à l’origine de spectacles théâtraux et a organisé des expositions. La section céramique a offert des cours, ayant pu obtenir un four de grande qualité.
Quant à la section écriture, plus festive, elle proposait des repas au cours desquels chacun lisait les textes qu’il avait écrits. Forte de cette expérience, l’association a ouvert un atelier d’écriture plus structuré : dix séances par an destinées à toutes celles et ceux qui voulaient s’essayer à l’écriture. Quelques recueils ont été publiés et la plupart des nouvelles sont postées sur le site de l’association.

En 2003, une nouvelle section « contes » s’est créée qui a choisi de s’appeler les « Diseuses de vie », plus particulièrement intéressée par les récits de vie. Assez vite, elle a organisé ce qu’on a appelé d’abord un mini-festival et ensuite le festival « Conter sous les avions ».

Depuis, deux sections ont disparu, le dessin et le théâtre. Le concours littéraire a été repris une vingtaine d’années après sa création par la Mairie et la Bibliothèque et a connu un certain succès jusqu’à sa suppression en 2018. Les Artmeyrinois ont dû quitter le Jardin Alpin mais ont trouvé un refuge ailleurs, soit à l’école de Cointrin pour la céramique et à la maison communale pour l’atelier d’écriture.

Le festival « Conter sous les avions » célèbrera le 6 octobre de cette année son 16e anniversaire. Les cours de céramique prospèrent et l’atelier d’écriture a vu passer depuis 20 ans des participants de tous âges, de 15 à 85 ans, unis dans l’amour de l’écriture.

Par ailleurs l’Association Artmeyrinois possède un site (https://artmeyrinois.ch/) où tous les événements et cours annuels sont indiqués.

Des comités successifs et motivés oeuvrent depuis plus de 40 ans pour que l’association, qui met l’accent sur la pratique artistique active du plus grand nombre, prenne encore de l’importance lors des prochaines années.